Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Rencontre avec un écrivain -1- :: dans le poing du marché ::

Proposée par Remio
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOULOUSE,

le Vendredi 23 janvier 2009 à 17:15.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionRencontre avec Jean-Paul Malrieu autour du livre Dans le poing du marché (coll. Rue des Gestes). Débat animé par Laure Ortiz – directrice de l’IEP. La rencontre sera suivi
d’un pot amical.

Jean-Paul Malrieu est physicien, directeur de recherches émérites au CNRS. Toujours passionné de la chose politique, curieux des apports des sciences sociales et des débats d’idées, il a choisi une trajectoire citoyenne atypique, qui part du syndicalisme étudiant des années 1960, passe par l’étude critique du marxisme, les Cahiers de Mai après 1968, la naissance du mouvement écologique avec la revue Survivre et Vivre et par les expériences communautaires. Il participe depuis une dizaine d’années à l’animation des débats intellectuels publics à Toulouse.

Pourquoi nos enfants entrent-ils dans un monde plus cruel, plus dangereux que celui où nous avons grandi ? Ce texte lance une série de questions inquiètes sur les avenirs que dessine le jeu désormais souverain de la libre concurrence.
Il ne les adresse pas au Marché, aussi muet que sa main est invisible. Il ne les pose pas aux politiques, appliqués à faire de la compétition, donc de la guerre, le ressort de la vie sociale. Pas non plus à ceux qui nous vendent la potion magique de l’« économie de la connaissance ». Mais à nous.
D’où nous vient cette résignation à suivre un cours si manifestement délétère, où s’accroissent les inégalités, la précarité et la violence ? De quoi est faite, de quelles adhérences profondes, notre impuissance politique ? Est-il pourtant impossible d’articuler un projet politique radical pour ce temps, qui ne se bercerait ni des simplismes révolutionnaires ni des vagues invocations à un autre monde possible ?
Bien que pessimiste, ce texte souffle sur les braises de nos rages lucides. Dans l’espoir ténu qu’en pourrait renaître une ambition politique à la mesure du défi civilisationnel que nous a jeté l’empire du Marché.

Participants

Ils étaient 0 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite