Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Le 02 février, c'est le jour de féter la chandeleur !

Proposée par Marie196293
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
CREPERIE IMOGENE - 25 RUE JEAN PIERRE TIMBAUD - PARIS 11EME,

le Lundi 02 février 2009 à 20:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionLa chandeleur :
Allez je ne résiste pas à un petit rappel historique .....

Chandeleur vient du mot latin candela - la chandelle - reprise dans l'expression Festa candelarum, fête des chandelles. Il s'agissait à l'origine d'une fête en l'honneur du dieu Pan, appelée Lupercales, durant laquelle certains débauchés parcouraient la nuit les rues de Rome en agitant des flambeaux.

Le pape Gélase Ier, habitué à retaper avec des crêpes les pélerins arrivés à Rome en pélerinage décida, en 472, de christianiser cette fête et d'en faire la fête de la présentation de Jésus au Temple, symbole de lumière. C'est au jour de la Chandeleur que l'on vient faire bénir les cierges qu'on allumera pendant les orages, pour écarter la foudre, dans la chambre d'un mort pour apaiser les mauvais esprits. On faisait brûler des cierges pour les semailles et on les portait en procession à travers champs et vignobles.

La Chandeleur a un parfum particulier, chandelle allumée mais surtout odeur de crêpes que l'on prépare en famille, entre amis. À qui le tour de faire sauter la crêpe d'un poignet agile, de tourner la poêle de la main droite en tenant une pièce en or de la main gauche. Elle ne doit pas tomber, coller au plafond ou retomber chiffonnée. Réussir une telle acrobatie porte bonheur, dit le dicton. Personne n'y croît mais chacun essaie car si on réussit, jamais on ne manquera d'argent toute l'année durant.

Mais la superstition va plus loin. En effet, en plus de faire sauter la première crêpe avec une pièce d'or, il fallait ensuite l'enrouler autour de celle-ci. Ce petit paquet était alors porté en procession par toute la famille et on la déposait tout en haut de l'armoire dans la chambre du plus ancien de la maisonnée, là où, dit-on, elle ne moisira pas. Les débris de la crêpe de l'an passé étaient alors récupérés et la pièce qu'elle contenait donnée au premier pauvre qui passait. Chez les Acadiens de l'île-du-Prince-Édouard, on faisait une quête ce jour-là pour venir en aide aux pauvres de la paroisse.

Mais pourquoi la crêpe?
Parce que son disque d'or nous rappelle le soleil. C'est la survivance d'un mythe lointain se rapportant à la roue solaire qui expliquerait la coutume des crêpes (ou des beignets de forme ronde, dans le sud de la France)

Mais pour faire une crêpe de la Chandeleur, elle doit être de froment, celui qui provient de la moisson précédente. On peut en empiler sans craindre la famine car bientôt les champs reprendront leur blondeur.

Si point ne veut de blé charbonneux
Mange des crêpes à la Chandeleur

Ainsi pensaient les habitants soucieux de trouver, dans chaque signe, le présage d'une bonne récolte.

La créperie IMOGENE :
C'est une maison bleue...
A deux pas d'Oberkampf, Imogène a planté sa maison bleue bretonne... En effet, si votre mémoire est bonne, vous devez vous souvenir de ce personnage de série télé incarné à l'écran par Dominique Lavanant ! Et bien, il faut croire que cette héroïne, inspirée du roman policier d'Exbrayat a laissé des traces... de chouchen ! Puisque cette crêperie porte son nom. Les fameuses galettes y abondent : ''forestière, laitière, biquette, pèlerine ou belle jardinière'', à moins que vous ne préfériez les crêpes ''damnation'' ou ''corne d'abondance'', ou encore la ''coupe d'Imogène''. Michel et Gilles, le cuisinier, vous y attendent dans un cadre très breton, charmant et convivial car très intime : les tables sont arrangées en arc de cercle devant les fourneaux.

Les farines sont artisanales, les garnitures (éh oui les crèpes ne sont pas servies toutes seules comme dans les autres créperies!) sont faites maison et sont variées : fondue de poireaux, concassées de tomates, champignons poelés, purée de carotte, caramel au beurre salé (YES!!!!) , le cidre est traditionnel, le chouchen AOC et le café est bio...
Bref, cela à l'air super bon : nous testerons ensembles !!!

j'ai réservé pour 8 personnes (c'est le maximum car la créperie est petite). Il n'y a pas besoin de chèque de pré-réservation, le Patron a confiance dans le genre humain ...
Chacun paiera donc sur place ce qu'il aura consommé.

Participants

Ils étaient 3 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite