Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
Visite au musée goya castres
Proposée par
Alain81
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
CASTRES
,
le
Dimanche 26 avril 2009
à
14:30
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()
Description
Le musée Goya est installé dans une partie de l'ancien évêché de Castres dont les plans ont été dessinés par Jules-Hardouin Mansart, l'un des architectes de Versailles. Si le musée existe depuis 1840, c'est le legs Briguiboul de 1894 à la Ville qui détermine sa vocation hispanique. Peintre et collectionneur, ébloui par les grands maîtres espagnols, il acquiert de nombreuses œuvres de qualité dont celles de Goya : L'autoportrait aux lunettes, le Portrait de Francisco del Mazo, une série des Caprices et L'Assemblée des Philippines, un chef-d'œuvre incomparable.
Le musée a été créé en 1840 à la suite de l'acquisition par la ville de Castres de quelques tableaux et d'une collection de minéralogie et de zoologie.
En 1949, une série de dépôts prestigieux du Louvre vient confirmer cette spécialisation : Le portrait de Philippe IV de Velázquez, La Vierge au chapelet de Murillo.
Ce musée d'art hispanique, unique en son genre, n'a cessé d'être s'enrichi, et plus particulièrement ces vingt dernières années, devenant un lieu de référence pour apprécier la création en Espagne de l'Antiquité au XXe siècle.Les artistes représentés sont, entre autres, Juan Rexach, Velasquez, Murillo, Ribera, Valdés Leal, Alonso Cano, Pacheco, Zurbaran, Picasso, et surtout Goya.
Les collections du musée Goya sont éclectiques, allant de l'art religieux espagnol à l'art moderne et contemporain, en passant par les arts décoratifs ou l'art précolombien. Le musée possède également une collection d'armes militaires, ainsi qu'une collection numismatique.
Participants
Ils étaient 4 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite