Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Nouvel an...d'ailleurs aldjia

Proposée par Saharien
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
MULHOUSE,

le Samedi 24 janvier 2009 à 20:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

Descriptionoui ...ailleurs dans le monde, le calendrier n'est pas au 1er janvier

ici il s'agit du nouvel an berbère = YENNAER

qui est toujours un 12 janvier des chez nous ( mais pour des raisons de salle, cela se fera le 24 )

fêté localement pas asso culture berbère 68

Centre socio-culturel PAX
54 rue de Soultz
68100 Mulhouse

la vedette de la soirée sera ALDJIA

Si l’on parle aujourd’hui des grandes chanteuses kabyles à l’instar de Hnifa, Bahia Farah et Chérifa, on peut accorder sans ambages une place de choix à Aldjia. Ses textes, sa voix douce, suave et envoûtante, accompagne des rythmes variés. Musique et voix lui font gagner un public de plus en plus nombreux. Ses fans ne cessent de se multiplier aussi bien en France qu’en Afrique du Nord.

En quittant sa terre natale à l’âge de onze ans avec ses frères et sœurs pour suivre ses parents en France, Aldjia n’imaginait pas pouvoir chanter un jour sur une scène, devant un public parce que la tradition ne le permet pas et pourtant...

Il faut savoir qu’au moment où Aldjia annonce son désir de devenir chanteuse à sa mère, cette dernière s’effondre. Dans la culture kabyle, il n’est pas aisé de faire de la chanson son métier. La chanteuse est assimilée à une femme de mauvaise vie, femme perdue, de mauvaise famille et livrée à elle-même, voire dépravée et débauchée. Le lourd fardeau, qui pèse sur elle ne l’empêche pas d’aller au bout de son projet. Rien ne l’arrête ni le tabou social, ni le regard des autres, elle décide d’aller au bout de son rêve en réussissant dans la chanson.

Il est un fait patent que Aldjia se singularise amplement de beaucoup d’autres par une voix douce et juvénile à la fois. Elle chante, l’amour, le chagrin, la mélancolie, la tristesse ou la joie avec une voix qui ne laisse personne insensible. Ceux qui l’écoutent sont transportés dans l’ambiance typique des villages kabyles, le mélomane est titillé, caressé et frissonne intérieurement.
Par ses dons poétiques, Aldjia rend un hommage émouvant aux grandes dames de la chanson kabyle de l’immigration en l’occurrence Hnifa, Bahia Farah et Aït-Farida ... Dans la chanson « Inebgawen » (Les invités) Aldjia chante, sur un air de fête, un texte assidûment travaillé et peaufiné. La condition féminine est aussi évoquée dans une chanson qui est un plaidoyer pour la femme kabyle. Dans cette chanson phare, la chanteuse dénonce le sort réservé aux femmes. S’il est de bon ton de dire que l’on doit avoir de la considération et du respect pour la femme dans la réalité il en est tout autre.

Dans une autre chanson, « Tayri’wTehzen », Aldjia fustige, avec un courage rare, les siens qui ne lui ont donné que de l’amertume au point de lui faire haïr son sort. L’ingratitude des hommes est évoquée, car lorsqu’on a tout donné à quelqu’un, la trahison est difficile à accepter. La séparation est le thème d’un autre texte. Aldjia parle du départ d’un être cher et du vide laissé, par celui-ci, douleur encore plus vive lorsque le décès arrive de manière brutale.

Aldjia, qui a de grandes valeurs morales, est d’abord mère avant d’être femme. Par conséquent, c’est une valeur sûre et positive de la chanson kabyle à l’instar des plus grandes divas.


avec

Participants

Ils étaient 0 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite