Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


L'étrange histoire de Benjamin Button

Proposée par Tinatina
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
UTOPIA TOURNEFEUILLE,

le Vendredi 20 février 2009 à 20:45.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionAlors que tout le monde, en novembre 1918, festoyait dans les rues de la Nouvelle-Orléans pour célébrer la fin d’une guerre fratricide et terrifiante qui avait dépeuplé des villages entiers en Europe et ses colonies, au Canada et aux Etats-Unis, il était né très mal barré. Avec une tête de petit vieux tout fripé et perclus d’arthrite, il était si moche que son père pourtant riche et puissant préféra l’abandonner avec quelques dollars sur le premier perron venu, en l’occurrence celui d’une maison de retraite tenue par Miss Queenie, une femme noire dont la générosité n’avait d’égal que son obstination. Une maison de retraite, un lieu idéal pour cet enfant né sénile avant même d’avoir marché ou appris à dire ses premiers mots. Il était donné pour mort et finalement on se rendit compte que ce petit nourrisson du quatrième âge reprenait peu à peu du poil de la bête et qu’il semblait rajeunir mois après mois, puis année après année.
Benjamin Button était né au seuil de la mort et tout le reste de sa vie, son corps n’allait faire que rajeunir, pendant que son esprit, lui, irait dans le bon sens, celui d’une maturation progressive. Cette histoire incroyable, écrite dans les années 20 par le grand écrivain maudit du Sud Scott Fitzgerald (dont le chef d’œuvre reste Gatsby le Magnifique), pouvait difficilement être transposé à l’écran tant que les techniques cinématographiques ne pouvaient rendre totalement crédibles les transformations du personnage. Aujourd’hui, avec David Fncher à la barre, le défi est devenu possible à relever. Et la vision de Benjamin Button enfant, petit corps vieilli et visage ridé de Brad Pitt qui l’incarne tout au long du film, est tout à fait saisissante. Une enfance qui se construit dans le rejet de la majorité des gens extérieurs et dans l’amour des exclus qui l’acceptent : les pensionnaires de la maison de retraite qui comprennent la solitude de l’enfant vieux, un pygmée accidentellement égaré au cœur de la Nouvelle-Orléans des années 30, ou de solides marins alcooliques qui remorquent les bateaux à l’embouchure du Mississipi.
Mais au-delà du portrait de la vie singulière de ce personnage, c’est toute une épopée avec en filigrane la grande histoire derrière, celle de la Grande Dépression, de la Russie de Staline, et de la deuxième Guerre Mondiale où Benjamin survivra à un combat épique entre son remorqueur réquisitionné par la Marine américaine et un sous-marin allemand. Et au cœur de l’histoire, l’amour comme pour tous les êtres humains, celui éphémère avec une étrange femme mariée esseulée dans un hôtel de Mourmansk (Tilda Swinton, grandiose comme toujours) et surtout l’amour de sa vie, Daisy (Cate Blanchett), qu’il aima dès l’enfance au premier regard, mais qui n’accepta sa différence que la trentaine venue.
L’Étrange Histoire de Benjamin Button, porté par le talent de transformiste de Brad Pitt (qui nous a soufflé récemment dans la comédie des Frères Coen Burn After Reading) et le charme de Cate Blanchett, réussit à être à la fois une fable troublante sur la vieillesse, une épopée historique fleuve avec un souci maniaque du moindre détail, et une formidable histoire d’amour qui fera vibrer les plus romantiques d’entre vous.
(Commentaire Utopia).
Début du film à 21h30.

Participants

Ils étaient 4 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite