Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Doute - avec meryl streep, philip seymour hoffman

Proposée par Luke33
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
L'UTOPIA, PLACE CAMILLE JULLIAN, BORDEAUX,

le Samedi 14 février 2009 à 18:30.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionNous sommes en 1964, dans une église catholique du Bronx. L’époque est celle d’une double révolution : pour les Etats-Unis dans leur ensemble, celle portée par le mouvement des droits civiques qui amène l’émancipation théorique des Noirs ; et au sein de l’Eglise catholique, celle apportée par le pape réformateur Jean xxiii et son Vatican ii qui tente d’ouvrir l’Eglise et d’assouplir ses règles pour mieux s’adapter à une société en pleine évolution.
Au cœur de cette église du Bronx, deux conceptions s’affrontent. L’une, incarnée par Sœur Aloysius, tente de défendre la tradition catholique telle qu’elle l’a acquise, une tradition faite de certitudes indéfectibles dans un dogme immuable qu’elle estime devoir enseigner avec fermeté ; alors que l’autre, celle du Père Flynn, met le dialogue au cœur de son sacerdoce mais aussi le doute, conçu non pas comme une faiblesse, mais au contraire comme une expérience indispensable par laquelle on approfondit sa foi et on lui trouve un sens. Entre eux, au départ par sermons interposés et attaques larvées, l’affrontement est inévitable. Et le point faible du Père Flynn va s’incarner en Donald Miller, seul élève noir, pour lequel il semble avoir une attention particulière, qui va devenir dans l’esprit de Sœur Aloysius, la preuve d’une attitude coupable du prêtre pour son jeune protégé dont on comprend rapidement les penchants homosexuels. Et le combat pour Sœur Aloysius, qui ne dispose d’aucune preuve formelle mais de sa seule conviction, va devenir impitoyable.
La grande force du film est donc de laisser planer le doute permanent sur la culpabilité du Père Flynn (on ne vous dira pas si le mystère sera levé à la fin) pour privilégier comme cœur du film le combat acharné entre deux personnalités tout aussi captivantes l’une que l’autre. On frise même le malaise, et c’est tant mieux, quand la mère de Donald, interpellée par Sœur Aloysius, dit préférer ne rien savoir parce qu’un jeune homosexuel noir a besoin selon elle pour survivre d’un protecteur, quelque soient ses bonnes ou mauvaises raisons…

Dans le contexte des scandales pédophiles de l’Eglise américaine, la pièce de John Patrick Shanley (qu’il a lui-même adaptée pour le cinéma) a connu un énorme succès, grandement mérité tant est passionnante cette réflexion sur la rumeur, sur la nécessaire vocation du doute. Et quels acteurs ! Meryl Streep est incroyable en Sœur Aloysius, toute en hiératique détermination destructrice qui cache une faille que l’on devine peu à peu, face à Philip Seymour Hoffman, acteur à la fois débonnaire et puissant qui apporte une douceur cachant un revers plus sombre, parfaitement adaptés au personnage du Père Flynn dont on ne sait tout au long du film s’il doit nous séduire ou nous terrifier.

Pour en savoir plus : site 'Utopia

Possibilité de manger ensemble après ...

Participants

Ils étaient 2 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite