Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Randonnée le circuit de brousses

Proposée par Kyodai
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
SAINT ANTONIN-NOBLE-VAL,

le Dimanche 22 mars 2009 à 08:45.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionJe vous propose une randonnée dans le tarn et garonne du coté d'un jolie petit village du nom de Saint Antonin-Noble-Val

Situé au confluent de deux rivières, l’Aveyron et la Bonnette, le lieu s’est appelé Condat (confluent) dès l’époque Celtique, puis Nobilis Valis (Noble Val) à l’époque Romaine.

Antonin est venu évangéliser les Ruthènes au début de l’ère chrétienne. Martyrisé à Pamiers, sa dépouille est revenue à Condat dans une barque tirée par deux aigles. À cet endroit, au VIIIème siècle, s’est construit l’Abbaye de Saint-Antonin. La ville s’est développée plus tard autour de cette abbaye et a pris le même nom.

VIIIème au XIIème siècle.
La ville est sous l’autorité d’un Vicomte. L’artisanat et le commerce sont prospères (vin, safran, prunes séchées, boucheries, tanneries, tissage des draps de laine…). Une classe de commerçants et de bourgeois se développe. Témoins les grandes maisons de pierre aux fenêtres géminées et la Maison Romane. Maison Vicomtale (1125), un des plus anciens et plus beaux spécimens de l’architecture Romane civile de France. Des remparts protègent la ville.
C’est au XIIème siècle que les Vicomtes commencent à perdre de leur pouvoir et concèdent à la ville une charte des libertés droits et coutumes (1140-1144). C’est l’une des premières chartes accordées en France par le régime féodal.
.
Durée de la randonnée 3h30 12Km (bon marcheur 3.5km/h)
moins de 218 m de dénivelé départ de 123M à 341M
niveaux moyen

Saint-Antonin aujourd'hui

Située à la limite du Rouergue et aux confins de l'Albigeois et du Quercy, Saint-Antonin est une des plus vieilles cités médiévales qui aient survécu aux aléas de l'histoire. Elle est entourée de bastides et borde la partie ouest de la forêt domaniale de la Grésigne, ouverte au public, et dont les biches, les cerfs et les sangliers parcourent nuit et jour les environs.

Dominée par le roc d'Anglars dont les hautes murailles majestueuses et blanches se dressent sur la vallée, Saint-Antonin Noble Val est blottie dans les gorges, au confluent de l'Aveyron et de la Bonnette.

Pour plus d'information
http://www.saint-antonin-noble-val.com/pageLibre0001003a.html

Participants

Ils étaient 6 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite