Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


A la découverte de la photochromie

Proposée par Djinnkriss
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
PARIS 75004,

le Samedi 28 mars 2009 à 15:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionJe vous invite à découvrir en ma compagnie la première exposition au monde consacrée aux photochromes, ces documents rares de la fin du XIXe siècle révélant en couleur, à l'aide d'un procédé lithographique, un monde aujourd'hui disparu...

L'exposition ''voyage en couleur'' présente 300 photochromes choisis dans la collection du graphiste et photographe Marc Walter (l'une des plus importantes au monde), constituée de petites séries plus ou moins typées : bleu dur, lumière crue, couleurs éclatantes pour les pays du sud ; ciels gris, tourmentés, porteurs de tempêtes pour ceux du nord. C'est un véritable univers qui se découvre. La mémoire d'un monde qui fuit.

A mi-chemin entre photographie et lithographie, le procédé photochrom permet d'obtenir une image en couleur à partir d'un négatif noir et blanc. Inventé et mis au point conjointement par le français Léon Vidal et le suisse Hans Jakob Schmid, le procédé fait l'objet d'un brevet, déposé en 1888, par la société Orell Füssli à Zürich, qui l'exploite sous la marque PZ (photoglob Zürich).

Premières images en couleur d'un monde en pleine évolution, les photochromes PZ triomphent à l'Exposition universelle de 1900 et sont diffusés sur les principaux sites de villégiature d'Europe, puis des États-Unis. Les touristes adorent ces vues aux couleurs tendres ou franches, tellement plus évocatrices que les photographies en sépia ou les cartes postales peintes : vues d'Égypte et de Terre Sainte, souvenirs de Naples, de Venise, des Alpes suisses ou de la Riviera, vues du Rhin, du Danube, du Gange à Bénarès... Au tournant du XXe siècle, ce sont les chutes du Niagara, les steamers du Mississippi, le Grand Canyon, les rues de New York...

D'autres séries sont consacrées aux reproductions d'œuvres d'art, de la Sainte Cène de Vinci à l'Angélus de Millet, restituées dans leurs moindres détails.

Lorsque la production en masse de photochromes s'arrêta, peu après la Première Guerre mondiale, le catalogue Photoglob répertoriait quelques 30 000 vues !

L'usage particulier de la couleur rend aujourd'hui ces images bizarrement fascinantes, en nous faisant sentir l'incroyable décalage du temps. Nous reconnaissons les monuments, mais leur ampleur solitaire, la tonalité particulière des silhouettes et des visages, les voitures à cheval, les costumes sont là pour prouver que nous sommes bien ailleurs. Le dépaysement est encore plus fort dans les vues ''exotiques'' (Afrique du Nord, Moyen-Orient, Inde, Chine, Cuba...), qui survivent dans notre inconscient comme une sorte d'ailleurs idéal.

Participants

Ils étaient 2 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite