Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


La vallée vue de là haut.

Proposée par Sergitos
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
PLATEAU DU BÉNOU,

le Dimanche 24 mai 2009 à 09:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionUne rando, qui nous amène de la chapelle de Houndas (820m) jusqu'au col de Marie-Blanque en passant par les crêtes. Après avoir passée le col de la Hount Barrade ( 1293m), entre le Soum de Counée et le Bersaut, nous irons par les estives jusqu'au pic d'Escurets (1440m). Après une descente courte mais raide sur herbe, nous rejoindrons le col de Marie-Blanque. Il ne nous resteras plus qu'à rejoindre la chapelle par le plateau du Bénou.

Cromlechs ou « ronds de pierres », affûtoirs, grottes, objets divers : autant de témoignages qui prouvent que la vallée d'Ossau fut occupée très tôt. La grotte de Saint-Michel, à Arudy, où furent trouvés sagaies en bois de renne, harpons, tête de cheval gravée sur un os… date du Magdalénien. Les pétroglyphes (roches ornées) du Téberne ou de la montagne d'Arre sont du Néolithique. Découverte en 1981, la hache du cuivre de Gabas date de l'Âge du bronze.

Toujours visibles dans la montagne, dans les estives où la Préhistoire les a plantés : cromlechs, dolmens, polissoirs et tumulus. Présents dans toutes les vallées pyrénéennes, entre 800 et 2 000 m d'altitude, les cromlechs sont nombreux en Ossau. On en dénombre 33 sur le seul plateau du Bénou où vous conduit notre randonnée. Blocs de pierres formant des cercles de 4 à 6 m de diamètre, ces « ronds » sont parfois proches les uns des autres. Comme les 14 cromlechs dans la forêt de mélèzes, ou les 16 du Couraüs d'Accaüs que précède un alignement de pierres de 48 m de longueur. Mais pour voir le plus beau de la vallée, le Cercle Violaine, il vous faudra grimper sur le plateau du Soussouéou, vers Miègebat. À Bielle, dans le vallon d'Aas, on voit 10 cromlechs et un affûtoir-polissoir, dalle de grés qui servait à polir divers outils et les haches de pierre.

Cette balade sur les pas de la Préhistoire pyrénéenne, ne vous fera pas oublier les beaux paysages du plateau du Bénou voué au pastoralisme. Royaume des randonneurs, ce site parcouru de rus et de torrents abrite une très belle tourbière. Il conduit à l'ancienne aire de nourrissage des vautours. Cet oiseau endémique des Pyrénées, le vautour percnoptère que l'on appelle en Ossau « la Marie Blanque », a même donné son nom au col situé en haut du plateau du Bénou.

Le col de Marie Blanque (1 035 m d'altitude) relie la vallée d'Ossau à celle d'Aspe. Un col redouté et recherché par les cyclotouristes. Le Tour de France l'a emprunté douze fois depuis 1978, dont la dernière en 2006. Sur la route du col de Marie Blanque on voit aussi une carrière de marbre exploitée pour son marbre rose clair aux veines bordeaux, vertes et même bleu clair.

Participants

Ils étaient 5 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite