Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Epitaphes à l'ombre de la tour

Proposée par Djinnkriss
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
PARIS,

le Samedi 02 mai 2009 à 10:45.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionQuoi, un cimetière ?
Eh non, il ne s'agit pas de l'incontournable Père Lachaise ni encore moins celui de Montmartre !
Et s'il n'en reste qu'un, ce sera celui- là, je vous propose en effet de m'accompagner dans cette visite guidée du ''cimetière du Sud'' pour lequel, je dois bien l'avouer, j'éprouve une affection toute particulière, allez savoir pourquoi !

Petit rappel historique :
20 ans après l'ouverture du Père Lachaise, le cimetière du Montparnasse dit le « le cimetière du Sud » est inauguré le 27 juillet 1824 par le célèbre Frochot, pour les résidents de la rive gauche. Dénommé ainsi par les jeunes étudiants venus y déclamer des vers, le '' Mont Parnasse '' était jadis un dépotoir pour les carrières avoisinantes. Au XVIIème siècle, les religieux de l'Hôtel-Dieu, (alors propriétaires des lieux) y font édifier le moulin à vent, orphelin de ses ailes à ce jour, qui s'impose toujours comme gardien des lieux des 35 000 sépultures. A l’instar du très convoité Père Lachaise au paysage tortueux et labyrinthique, le cimetière du Montparnasse est un jardin plat et régulier bien qu’il se trouve sur un mont. Cette nécropole est également un des plus importants espaces verts de Paris avec pas moins de 1.200 arbres dans son antre.
Cette rive considérée comme le cœur historique, universitaire et artistique de la capitale est à l’image de son cimetière, peuplée d'écrivains, de savants, d'artistes, de politiques qui choisirent d'y reposer à tout jamais. De multiples particularités sont inhérentes au succès de ce cimetière et l'on comprend aisément la présence de visiteurs étrangers venus rendrent hommage à leurs compatriotes. On y retrouve Portfirio Diaz, président mexicain, Petlura et Baktiar leaders politique ukrainien et iranien, les artistes et auteur roumains, Brassai, Brancusi, Tzara et Ionesco.
Mais encore le photographe américain Man Ray, le poète argentin Cortazar, l'auteur irlandais Beckett, le champion d'échecs et le sculpteur russes Alekhine et Zadkine, le peintre lituanien Soutine…pour ne citer que ceux-ci. Nous n'imaginerions pas venir sans visiter les incontournables : Baudelaire, Maupassant, Littré, Larousse, Flammarion, Raspail, Laurens, Chauveau Lagarde, Gainsbourg, Le Verrier, Lisfranc, Edgar Quinet, Rude, Gérard, Citroën, Dreyfus, Bastié, Marguerite Duras, Sartre et de Beauvoir, Conte, Orfila, Jussieu, Bartholdi...sans oublier la tombe surprenante de Charles Pigeon, inventeur de la lampe du même nom : dans un monumental lit, Mr Pigeon lit un livre à la lumière de sa lampe tandis que sa femme dort paisiblement à ses côtés.
La liste est longue, mais notre guide nous fera partager parmi les quelques anecdotes dont il recèle,l'ascension des grands magasins au XIXème siècle, la réalisation de la statue de la Liberté, le Dadaïsme, l'histoire de la chirurgie, la révolution mexicaine, les pionniers de l'aviation et bien d'autres choses...


Cette visite se conclura à quelques pas de là par une mise en bière de rigueur au bar de la marine où nous nous désaltérerons d'une mousse , voire........... euh ! à tout hasard, d'une ''mort subite'' quant aux plus voraces, je ne vous oublie pas pour autant, et sachez que les moules-frites sont justement leur spécialité .

A très bientôt.

Tarif de groupe : 8€50 à partir de 8 personnes
8€ à partir de 15 personnes

Participants

Ils étaient 3 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite