Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
Flannerie dans le tarn
Proposée par
Alain81
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
LISLE SUR TARN
,
le
Dimanche 24 mai 2009
à
09:30
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()
Description
Musée'Art du chocolat
Le chocolat comme vous ne l'avez jamais vu !
Situé aux portes de Toulouse, dans le Tarn, le Pays Lislois se compose des communes de Lisle-sur-Tarn, Montans, Parisot et Peyrole.
Le territoire, d’une superficie de 16 857 hectares, est traversé par la rivière Tarn.
C'est sur la place aux arcades( maisons des XVI, XVII et XVIII° siècles) de la célèbre bastide tarnaise créé en 1229 par Raymond VII comte de Toulouse et son église Notre Dame de la Joncquière de style gothique méridional tout en ayant gardé son portail roman (étape importante pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle) que la ville prospère grâce au commerce du pastel, des céréales et du vin de Gaillac.
Cette bourgade aux bords du Tarn a gardé un centre historique merveilleux, avec des rues assez étroite et bien droite: le plan de la bastide est du plus classique, en damier, avec une vaste place carré au centre. On évoque souvent que Lisle-sur-Tarn est en effet la première « vraie » bastide, avec une charte signé . C'est aussi la seule bastide-port du Tarn. A l'époque le port de Lisle-sur-Tarn jouait un rôle important et c'est justement dans ce village que le musée du chocolat est installé celui que l'on déguste... du regard seulement.
La véritable passion pour le chocolat qui anime Michel Thomaso-Defos, se découvre dans les salles d'exposition dédiées à ses oeuvres parfois monumentales.
Exclusivement sculptées avec du chocolat, certaines pièces pèsent plusieurs dizaines de kilos.
Un éléphant plus vrai que nature côtoie (pesant plus de 100 kg) ... La cathédrale d'Albi, Mme de Fontenay, un toréro, ainsi que le dieu mythique de la culture Maya : Quetzalcoatl...
matériau qu'il faut manier avec précautions car il est extrêmement sensible aux variations de températures - au service de l'imagination créative de Casimir FERRER.
De cette collaboration avec l'artiste peintre et sculpteur albigeois dont la renommée dépasse les frontières hexagonales sont nées des oeuvres originales, dont on ne trouve d'équivalent nulle part ailleurs.
Une galerie de libre expression est ouverte aux artistes régionaux.
En complément de la visite de l'espace réservé à la présentation des oeuvres exposées, une vidéo raconte l'histoire du chocolat depuis la culture du cacaoyer jusqu'à la fabrication de ce ''pêché gourmand''.
On apprendra qu'en 1532, des religieux accompagnant les conquistadors espagnols eurent l'idée de sucrer avec du miel ou de la canne à sucre la boisson préférée des indiens aztèques : le ''tchocoatl''.
Elle était obtenue avec un pâte de fruits du cacaoyer grillés, que les indiens faisaint cuire en y ajoutant de l'eau.
Ainsi ce breuvage sucré devenait les prémices de notre chocolat.
10H00 visite guidée
MUSEE'ART du chocolat vous invite à découvrir : ses salles d'exposition de sculptures en chocolat, son espace vidéo où vous saurez tout de la culture du cacao à la fabrication du chocolat, sa galerie de peintures et sculptures et sa boutique de vente de bonbons, moulages tablettes et autres produits chocolatés.
Nous aurons la joie et le bonheur d’avoir unedégustation de chocolat…
Un régal pour les yeux et les papilles
PIC/NIC A MIDI
15h00 visite guidée au Musée
MUSEE RAYMOND LAFAGE LISLE SUR TARN prix d'entrée 4 €
La gravure «taille douce» à l'honneur au musée
Né à Lisle-sur-Tarn en 1656, Raymond Lafage était dessinateur. Installé quelque temps à Rome, il fut, dit-on, très influencé par l’art de Michel-Ange. Son œuvre est inspirée de la mythologie, et de scènes bibliques.
Quatre salles du musée abritent 104 gravures sélectionnées parmi 400 œuvres de 200 artistes. (Christiane Vielle,Judith Rothchild, Marc Dautry, Cabu.......
Le musée présente aussi d’autres peintres des XIXe et XXe siècles, dont Victor Maziès.
Une partie du musée est consacrée à l’histoire de la bastide, à des collections locales d’archéologie et de verrerie dites ''de Grésigne» .
Participants
Ils étaient 2 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite