Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Etreintes brisées de pedro almodovar

Proposée par Missette
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
BORDEAUX,

le Lundi 25 mai 2009 à 20:15.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionA l'UTOPIA à 20h15, le 25/05/09 début de la séance à 20h45
Etreintes brisées (titre original ''Los abrazos rotos'') en version originale sous-titrée
Écrit et réalisé par Pedro ALMODOVAR - Espagne 2009 (durée 2h09mn) avec Penélope Cruz, Blanca Portillo, Lluis Homar, Jose Luis Gomeze, Tamar Novas, Angela Molina...
C'est du cinéma à chaque seconde : filmer de dos les femmes qui s'éloignent de la caméra avec ces hauts talons qui rendent superbement voluptueuses les démarches féminines, comme Billy Wilder filma Marilyn, avec une sensualité qui laisse flotter la possibilité de la comédie. Composer le glamour et le transcrire à l'écran dans un éclat de charme et de vitalité, comme Blake Edwards filma Audrey Hepburn… Le cinéma dans le cinéma. L'omniprésent Douglas Sirk invite Rossellini, le mélo fait place au cinéma noir, Louis Malle est à l'honneur… Et surtout les vigoureux retours vers la comédie almodovarienne, fraîche, provocante et percutante. Éloquent clin d'œil à Femmes au bord de la crise de nerfs…
Étreintes brisées mélange les genres : mélo, thriller, comédie… avec une gourmandise communicative. Almodovar nous embarque, consentants, dans une vie qui n'est pas la nôtre, où le glamour l'emporte et le désir aussi. Le luxe à la portée de tous. Voilà un des grands pouvoirs du cinéma : nous faire vivre comme on n'imagine pas, nous faire sortir de notre enveloppe ordinaire pour emprunter un costume et une voix qui nous baladent, le temps d'une parenthèse, dans un monde qui ne se correspond en rien au nôtre. On se laisse envoûter par le drame sans se douter que le comique, avec cette touche espagnole qui le fait pétiller comme le champagne, viendra nous tirer d'affaire.

Il n'empêche qu'Étreintes brisées est avant tout une histoire d'amour. Un amour désespéré, irrationnel, de ces amours qui annulent les volontés, aveuglent les consciences et sèment les tempêtes. Ces amours qui font naître les secrets et les légendes parce qu'ils vont jusqu'au bout de l'impossible. Ces amours qui se fossilisent dans le temps. L'histoire de l'amour d'Almodovar pour le cinéma.
Harry Caine écrit, vit et aime dans l'obscurité. Un homme aveugle à Madrid, un homme actif et attractif qui a développé ses autres sens pour mieux profiter de la vie, et il nous le fait bien sentir. Un homme intense et complexe avec qui on fera un voyage en arrière, jusqu'au temps où la lumière était avec lui, le temps où il s'appelait Matéo Blanco et réalisait des films. Où il connut une histoire d'amour aveugle dont Harry Caine ne veut plus se souvenir. Une histoire qui évidemment lui fera perdre la vue et la femme de sa vie : Lena, inespérée Pénélope Cruz, prismatique dans ses rôles multiples… Nous sommes alors à Lanzarote et ses magnétiques paysages lunaires. Il va sans dire que le traitement visuel est exquis et que la musique d'Alberto Iglesias, fil conducteur du film, nous porte comme des papillons, jusqu'au moment du générique final où, cerise sur le gâteau, Miguel Poveda nous offre la déchirante À ciegas. Musique qui ne vous empêchera pas d'entendre tout le long du film l'éternel écho du bruit des talons aiguilles, résonance qui invite sans résistance à visiter le cinéma noir américain.

Concernant la trame, on ne vous dévoilera rien de plus. Peut-être trouverez-vous que les moments mélodramatiques frôlent dangereusement le feuilleton, sans parvenir vraiment à faire culminer l'émotion… En ce cas vous resterez un peu extérieurs, mais ça ne vous gâchera pas le plaisir du spectacle. Car les personnages riches et parfaitement composés font la maille, les ambiances sont totalement réussies et la mise en scène soignée au moindre détail. Les parties comiques du film nous font revisiter les premiers Almodovar, qui jette ainsi un regard en arrière sur sa carrière de cinéaste autodidacte pour mieux affirmer sa maîtrise flamboyante

Participants

Ils étaient 1 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite