Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Welcome

Proposée par Titi5*
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOURNEFEUILLE,

le Lundi 25 mai 2009 à 20:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionPhilippe LIORET - France 2008 1h50mn - avec Vincent Lindon, Firat Ayverdi, Audrey Dana, Derya Ayverdi, Thierry Godard, Olivier Rabourdin... Scénario de Philippe Lioret, Emmanuel Courcol et Olivier Adam.

On vit tous un peu comme Simon : les yeux baissés face aux choses trop lourdes qui nous entourent, sur lesquelles on pense ne pas avoir de prise à notre petit niveau, et l’on tente de se protéger face à la misère ou aux injustices sociales qui nous entourent. Simon vit dans une ville où il faut vraiment regarder ses pieds pour échapper à l’horreur : Calais, devenu depuis la fermeture très médiatique du centre de réfugiés de Sangatte (rappelons qu’à l’époque, dans un bel élan de démagogie rance, même Jack Lang, le risible député de Boulogne sur Mer, félicita Sarkozy), le point de rendez-vous de tous ceux, Kurdes, Afghans, Somaliens… qui espèrent pouvoir rejoindre, au-delà de quelques trente kilomètres de mer, la verte Albion et sa supposée hospitalité. Une ville où s’exerce la répression policière la plus inhumaine, et où seule la solidarité de quelques citoyens français permet la survie de centaines de réfugiés, et ce depuis près de sept ans.

Mais Simon s’est enfermé dans son amertume, celle d’un champion de natation raté devenu maître nageur et dans son échec, celui d’avoir laissé partir Marion, la femme qu’il aime par-dessus tout. Et puis, comme souvent, survient un élément extérieur et la vie prend un tout autre tournant. L’élément extérieur sera Bilal, jeune réfugié kurde, venu prendre des cours de natation, afin (même si Simon se voile la face au départ) de répondre à ce pari insensé : traverser la Manche à la nage, la traversée par les camions devenant si compliquée. Même si au début il y voit avant tout un moyen de reconquérir Marion, enseignante engagée qui distribue le soir la soupe aux réfugiés, Simon revient à la vie, à la qualité d’homme, au fur et à mesure que sa relation avec Bilal se construit, envers et contre les voisins méfiants et racistes, envers et contre la police française, pour qui aider autrui, simplement en l’hébergeant, est un délit quand autrui n’a pas de papiers. Mais Simon et Bilal iront jusqu’au bout.

La force du film de Philippe Lioret est de conjuguer avec talent une veine documentaire et le croisement de deux magnifiques histoires d’amour et d’une non moins belle histoire d’amitié. Pour la veine documentaire, le réalisateur a su parfaitement décrire Calais, ville cauchemardesque, ville de non-droit, où le seul droit est celui des flics qui font ce qu’ils veulent des réfugiés et de ceux qui ont le courage de les aider.
On pourrait se croire dans une ville sous Occupation en 1943, avec ses Juifs, ses justes et ses délateurs crasseux. Philippe Lioret décrit parfaitement aussi le quotidien des réfugiés, les rixes entre communautés, les tentatives de passer dans les camions, où les candidats au départ risquent l’asphyxie en se revêtant de sacs en papier pour échapper aux détecteurs de CO2.
Parallèlement, on suit avec émotion les tentatives de Simon, parfaitement incarné en vieux loup blessé par Vincent Lindon, pour reconquérir l’amour de sa vie. Et c’est aussi l’histoire d’amour de Bilal qui est prêt à risquer sa vie pour rejoindre sa belle fiancée menacée de se voir mariée de force par son père à Londres. Mais plus beau encore, c’est la rencontre et l’amitié entre Simon et Bilal, qui se heurtent à l’ordre absurde du monde.
À noter l’étonnante prestation du jeune Firat Ayverdi, acteur non-professionnel qui irradie de sa volonté et de sa sensualité le personnage de Bilal.

Participants

Ils étaient 2 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite