Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Toulouse, l'onde de choc: film + débat à l'utopia

Proposée par Buveur_de_thé
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOULOUSE,

le Jeudi 28 mai 2009 à 20:30.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionAZF : une catastrophe, un procès… et après ?

Jeudi 28 mai à 21h à Toulouse, projection du film Toulouse l'onde du choc suivie d'un débat proposé par le collectif PJC NINA et Les Amis de la Terre de Midi Pyrénées. En présence de Jean Pierre Levaray, auteur du livre Putain d'usine aux éditions l'insomniaque (Places disponibles à partir du samedi 16).

L’explosion, de l’usine AZF, le 21 septembre 2001 a provoqué le chaos parmi la population toulousaine. Dans les minutes qui suivent l’explosion, Pierre Nicolas et Michel Mézières se rendent sur le lieu pour tourner les premières images. Celles-ci ont fait le tour du Monde et ont reçu le prix de l’actualité du Scoop d’Angers. Dans la foulée, l’ensemble des journalistes de la rédaction a proposé de nombreuses éditions et émissions spéciales afin de rendre compte de la situation des blessés et des sinistrés, pour témoigner de l’état de choc et venir en aide à la population. Un mois après, les témoignages et les meilleures séquences ont été assemblés dans ce film. Le document ouvre le débat sur la présence d’usines chimiques aux portes des agglomérations.

Le Collectif Plus jamais ça ni ici ni ailleurs et les Amis de la Terre de Midi Pyrénées vous invitent, après une synthèse des 3 premiers mois d'audiences du procès AZF, à débattre des enjeux de ce procès. Le verdict de ce procès peut-il influencer sur la sécurité dans les sites industriels ou n'a t-il pour fonction que de clore un dossier en évitant de poser :

• le problème des risques industriels et de la loi Bachelot-Narquin de 2003 qui diminue les contraintes pour les industriels et qui veut développer une culture du risque chez les citoyens (« le risque zéro n’existe pas, acceptons-le ») pour les faire participer à la “gestion concertée” des risques et dangers inhérents à toute “installation classée“ (dangereuse ou polluante).

• la question de la mise en cause de la responsabilité pénale des responsables en cas de manquements aux obligations de sécurité et de contrôle.

• la question de l'utilité sociale des productions à risques et de leur impact sanitaire, écologique et économique

• la question de la responsabilité sociale des entreprises.

Participants

Ils étaient 1 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite